Les différentes techniques d'aide

Il existe 3 formes d'aide :

  • La manipulation : celle-ci consiste à manipuler l'élève à 100% afin qu'il sente le mouvement à réaliser, c'est la première étape des mouvements complexes, elle permet de les réaliser au ralenti. Elle a pour objectif de placer correctement l'élève et de le conduire dans son mouvement, sans pour autant qu'il soit passif.

  • L'aide : elle s'utilise lorsque l'élève sait ce qu'il doit faire mais n'y arrive pas encore seul. Elle intervient aux moments opportuns pour aider l'élève en le manipulant de 5 à 95% afin de réaliser le mouvement. Celle-ci est utilisée après la manipulation mais avant la parade.

  • La parade : C'est la dernière étape avant de réaliser un élément seul. Elle consiste à assurer l'élève si besoin, l'aide n'est pas en contact avec l'élève mais prêt à intervenir. Elle sert à éviter un accident en anticipant ce qu'il peut se passer.

Nous nous allons utiliser l'aide dans les vidéos qui vont suivre. Une technique d'aide ne remplace pas une progression, elle en fait partie.

Nous pouvons également parler d'un principe biomécanique car les deux mains n'aident pas de la même façon :

- Une main s'occupe de la translation du centre de masse (CM) en indiquant la trajectoire et la vitesse. Elle accompagne l'élève en s'appliquant proche du CM.

- L'autre main s'occupe quant à elle de la rotation. Elle sert de bras de levier en se plaçant loin du CM afin que celui-ci soit le plus grand possible. Elle permet d'indiquer la vitesse comme l'autre mains mais aussi l'intensité du mouvement. A la réception, elle va se replacer pour aider à stabiliser l'élève