TIR SPECIFIQUE : Le tir en suspension
Principe :
C'est le tir le plus utilisé dans une rencontre de bon niveau. Les objectifs de ce tir sont multiples : mieux saisir l'attitude du gardien ; surmonter une défense et trouver un passage libre ; se libérer du contact de l'adversaire au sol ; augmenter son élan et l'accélération de la balle ; prolonger son engagement (par ex : au-dessus de la zone défensive) ; disposer d'une gamme de tirs en relation avec le temps de suspension.


Critères de réussite :
• l'impulsion doit être vers le haut et l'avant de la jambe gauche et est aidée par une traction du genou droit vers le haut et l'extérieur ;
• la préparation de l'avant-dernier appui est capitale : la dernière foulée est raccourcie ;
• l'armer du ballon : il suit le trajet le plus court : de devant la poitrine, en passant par l'épaule, il s'arme dans un plan oblique-arrière au bout d'un bras tendu. Les épaules opèrent une rotation (épaule gauche en avant, bras gauche relâché en appui fictif).
• Fouetter du bras : à partir d'une tenue relâchée du bras, le ballon est tiré puis poussé violemment dans la direction choisie ; le mouvement du bras est aidé par une projection brusque vers l'arrière de la jambe droite (coup du ciseau) ainsi qu'une traction arrière du coude gauche ; le corps se casse vers l'avant au niveau abdominal.
Application avec le double appui :
Débordement et tir en suspension : c'est le mouvement offensif le plus fréquent !
Mouvement fondamental :
double appui,
droite, gauche,
tir.
Il s'agit du tir de prédilection des joueurs arrières.