Le Volley-ball à effectifs réduits : plus de contacts pour plus de progrès et de plaisir

Lien avec les compétences en EP

Grâce à cette méthodologie, nous développons essentiellement le champ de compétences lié à la coopération socio-motrice. Au niveau de

Voici celles de l'enseignement fondamental et du premier degré du secondaire

Voici les compétences terminales de l'enseignement secondaire.

Le programme FESEC nous propose :

  • de partir des concepts de la logique interne du jeu ou sport collectif et de la logique adaptative du joueur,

  • de tenter de déterminer les spécificités de chaque jeu,

  • ensuite d'évaluer le niveau de jeu de chaque joueur et du groupe ou sous-groupe de joueur

  • et enfin d'élaborer, à partir de ces informations, une programmation pertinente d'objectifs et de contenus .

Pour cela, plusieurs éléments importants sont à prendre en considération :

Dans les indications méthodologiques, le document propose de concevoir les situations d'apprentissage en tenant compte de « 4 invariants qui doivent être présents indépendamment du niveau de complexité des situations :

  • Jouer vers un but avec ou sans ballon

  • Faire le bon choix lorsque l'équipe est en possession de l'engin

  • Participer au jeu lorsque l'équipe ne contrôle pas l'engin

  • S'adapter rapidement aux changements de situations offensives et défensives »

La méthodologie que nous allons vous présenter se propose de vous aider à être capable de créer de formes de jeu par le biais de cinq leviers. Les 4 invariants cités seront donc toujours présent dans nos formes de jeu.

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