Lien avec les compétences en EP
Grâce à cette méthodologie, nous développons essentiellement le champ de compétences lié à la coopération socio-motrice. Au niveau de
Voici celles de l'enseignement fondamental et du premier degré du secondaire

Voici les compétences terminales de l'enseignement secondaire.

Le programme FESEC nous propose :
de partir des concepts de la logique interne du jeu ou sport collectif et de la logique adaptative du joueur,
de tenter de déterminer les spécificités de chaque jeu,
ensuite d'évaluer le niveau de jeu de chaque joueur et du groupe ou sous-groupe de joueur
et enfin d'élaborer, à partir de ces informations, une programmation pertinente d'objectifs et de contenus .
Pour cela, plusieurs éléments importants sont à prendre en considération :
Dans les indications méthodologiques, le document propose de concevoir les situations d'apprentissage en tenant compte de « 4 invariants qui doivent être présents indépendamment du niveau de complexité des situations :
Jouer vers un but avec ou sans ballon
Faire le bon choix lorsque l'équipe est en possession de l'engin
Participer au jeu lorsque l'équipe ne contrôle pas l'engin
S'adapter rapidement aux changements de situations offensives et défensives »
La méthodologie que nous allons vous présenter se propose de vous aider à être capable de créer de formes de jeu par le biais de cinq leviers. Les 4 invariants cités seront donc toujours présent dans nos formes de jeu.