Historique de la démarche
Le volley-ball est un sport collectif de rupture d'échange à pression temporelle et à composante technique très exigeante.
Force est de constater que lorsque l'on fait vivre le sport collectif codifié pour des élèves de niveau débutant, le nombre de contact ballon par élève est très faible. Dit autrement, combien de fois la balle repasse-t-elle au dessus du filet après le service, combien y-a-t'il d'attaque réalisée après une construction en 3 contact après le peu de service qui franchissent le filet,... ?
Comment dans ce contexte, pouvons-nous créer des situations adaptées à leur niveau afin qu'ils puissent découvrir la force de la collectivité, rencontrer le plaisir d'attaquer, taper dans les mains du partenaire pour le féliciter ou l'encourager.
Nous sommes donc dans une proposition pédagogique qui, selon Grehaigne, est composée entièrement de situations complexes.

Cette méthodologie a été formalisé par E. Rousseaux, J. Rutten et M. Spaenjers dans un livre intitulé « jeugdvolleybal Aangepaste spelvormen voor club en school. » (Vlaamse Volleybalbond).
En Wallonie, elle est développé Dominique Blairon. Le dernier exemple en date est le nouveau format de compétition pour les enfants de 6 à 12 ans qui s'intitule la Volley Fun Cup (ASBL Func Cup).
Cette compétition propose plusieurs niveaux de jeu du 1 contre 1 au 3 contre 3 composé de formes de jeu comprenant un service adapté, une action à réaliser en réception, une construction et une action à réaliser après le passage du ballon au dessus du filet.