Les après
Le concept avant-pendant-après part du principe qu'il y a toujours quelque chose à faire avant, pendant et après l'action.
On crée donc des situations d'apprentissage lors desquelles il y a une ou plusieurs actions secondaires entourant l'action principale.
Ceci dans le but d'habituer les joueurs à être en permanence en mouvement, à enchaîner les actions.
Les contraintes que l'on impose à l'enfant après son action doivent être un maximum variées et réfléchies afin qu'elles soient réalisable dans le temps. Si ce n'est pas le cas, le principe d'égalité des chances n'est pas respecté et une des deux équipes sera toujours dans l'impossibilité de remporter le point.
Les Après peuvent être classés en plusieurs catégories qu'il faut, bien sûr, toutes aborder.
L'après lié au déplacement
on peut penser aux différentes directions
Avant / Arrière / Gauche / droite et les 4 diagonales
En allant :
toucher un cône
passer dans un pneu hors du terrain
changer de place avec un partenaire
...
L'après lié à la coordination motrice
On peut penser aux différents niveaux:
Bas : sol
moyen : à genoux, assis, 4 pattes
haut : debout
je peux penser à :
une culbute
un touché les pieds avec les mains opposées
passant en-dessous/au-dessus d'un partenaire-sauts
...
L'après lié à l'agilité ballon
lancer une balle
échanger une balle avec un partenaire
déplacer/faire rouler une balle
dribbler
frapper une balle
...
L'après lié à l'intensité physique
se passer un medecine-ball
effectuer deux sauts
...
L'après lié à une ou des options
L'après est différencié. Il consiste à réaliser un après différent en fonction du signal reçu, l'adversaire crie
1 alors je dois toucher le filet
2 alors je dois me coucher/me relever
3 alors je dois faire rouler une balle de tennis en 8 entre mes jambes