Le Volley-ball à effectifs réduits : plus de contacts pour plus de progrès et de plaisir

Les après

Le concept avant-pendant-après part du principe qu'il y a toujours quelque chose à faire avant, pendant et après l'action.

On crée donc des situations d'apprentissage lors desquelles il y a une ou plusieurs actions secondaires entourant l'action principale.

Ceci dans le but d'habituer les joueurs à être en permanence en mouvement, à enchaîner les actions.

Les contraintes que l'on impose à l'enfant après son action doivent être un maximum variées et réfléchies afin qu'elles soient réalisable dans le temps. Si ce n'est pas le cas, le principe d'égalité des chances n'est pas respecté et une des deux équipes sera toujours dans l'impossibilité de remporter le point.

Les Après peuvent être classés en plusieurs catégories qu'il faut, bien sûr, toutes aborder.

  • L'après lié au déplacement

    • on peut penser aux différentes directions

      • Avant / Arrière / Gauche / droite et les 4 diagonales

    • En allant :

      • toucher un cône

      • passer dans un pneu hors du terrain

      • changer de place avec un partenaire

      • ...

  • L'après lié à la coordination motrice

    • On peut penser aux différents niveaux:

      • Bas : sol

      • moyen : à genoux, assis, 4 pattes

      • haut : debout

    • je peux penser à :

      • une culbute

      • un touché les pieds avec les mains opposées

      • passant en-dessous/au-dessus d'un partenaire-sauts

      • ...

  • L'après lié à l'agilité ballon

    • lancer une balle

    • échanger une balle avec un partenaire

    • déplacer/faire rouler une balle

    • dribbler

    • frapper une balle

    • ...

  • L'après lié à l'intensité physique

    • se passer un medecine-ball

    • effectuer deux sauts

    • ...

  • L'après lié à une ou des options

    • L'après est différencié. Il consiste à réaliser un après différent en fonction du signal reçu, l'adversaire crie

      • 1 alors je dois toucher le filet

      • 2 alors je dois me coucher/me relever

      • 3 alors je dois faire rouler une balle de tennis en 8 entre mes jambes

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)