L'approche par les actions motrices

Leguet (1985) caractérise l'activité gymnique par douze actions pouvant se pratiquer de façon isolée ou simultanée (ex. : sauter, tourner sur soi-même ou sauter et tourner en même temps).

Les douze actions motrices sont :

  • Tourner sur soi-même

  • Faire un va-et-vient

  • Passer en appui renversé

  • Se recevoir

  • Sauter

  • Tenir une attitude

  • Se déplacer bipédiquement

  • Passer au sol

  • Se lancer en appui

  • Se balancer en suspension

  • Passer en suspension renversée

  • Cercler

Cliquer sur l'image pour agrandir.

Selon Leguet (1985), enseigner la gymnastique c'est modifier un schème qui est déjà acquis et non apprendre un modèle. En proposant plusieurs exercices centrés sur une action, on ouvre cette action pour la combiner avec d'autres actions motrices. Il veut s'éloigner de l'environnement standardisé de la gymnastique sportive.

Pour la réalisation de ce travail, nous avons fait le choix de nous concentrer principalement sur l'enseignement de sept actions uniquement. Les autres actions étant plus destinées à du perfectionnement et étant moins adaptées au milieu scolaire, comme le fait d'apprendre à cercler sur un cheval d'arçon.

Les actions motrices choisies sont les suivantes :

  • Tourner sur soi-même

  • Passer en appui renversé

  • Sauter

  • Se recevoir

  • Se balancer en appui

  • Se balancer en suspension

  • Passer en suspension renversée