L'approche par les actions motrices
Leguet (1985) caractérise l'activité gymnique par douze actions pouvant se pratiquer de façon isolée ou simultanée (ex. : sauter, tourner sur soi-même ou sauter et tourner en même temps).
Les douze actions motrices sont :
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Selon Leguet (1985), enseigner la gymnastique c'est modifier un schème qui est déjà acquis et non apprendre un modèle. En proposant plusieurs exercices centrés sur une action, on ouvre cette action pour la combiner avec d'autres actions motrices. Il veut s'éloigner de l'environnement standardisé de la gymnastique sportive.
Pour la réalisation de ce travail, nous avons fait le choix de nous concentrer principalement sur l'enseignement de sept actions uniquement. Les autres actions étant plus destinées à du perfectionnement et étant moins adaptées au milieu scolaire, comme le fait d'apprendre à cercler sur un cheval d'arçon.
Les actions motrices choisies sont les suivantes :
Tourner sur soi-même
Passer en appui renversé
Sauter
Se recevoir
Se balancer en appui
Se balancer en suspension
Passer en suspension renversée