Démarche pédagogique

L'ensemble des éléments gymniques sont le résultat de la coordination de plusieurs actions motrices.

Exemple : La roue est la combinaison des actions "passer par l'appui renversé", de "tourner sur soi-même" et de "se recevoir"

Cette décomposition est indispensable à la connaissance des filières à suivre dès le niveau le plus élémentaire pour un jour être capable de réaliser des éléments complexes.

En effet, demander à un enfant qui n'a jamais mis la tête en bas, ou qui n'a jamais élevé sont corps au-dessus de ses appuis sur les mains, de faire une roue, c'est le placer dans une situation difficile...

C'est la raison pour laquelle Leguet (1985) est enclin à proposer une démarche dite "génétique", qui consiste à enrichir la motricité d'un sujet grâce à une diversification des situations permettant la transformation de celle-ci.

Et comment maintenir la motivation des élèves ?

  • « Partir des intérêts des élèves, à fortiori lorsqu'il s'agit de tous petits (carde d'une pédagogie d'éveil), tenir compte de leurs projets généraux, sensibiliser, intéresser plutôt qu'imposer, permettre, solliciter, relancer, créer des conditions et une ambiance favorable.

  • Utiliser une pédagogie des situations, centrée sur l'activité des sujets plutôt que sur leur réceptivité vis-à-vis d'explications orales. Ces situations seront suffisamment diversifiées, pour rendre nécessaires de nouveaux ajustements et solliciter des adaptations comportementales en dégageant simultanément les aspects permanents des actions caractéristiques. » (Leguet, 1985, p. 68)

  • Enrichir la motricité du sujet en partant de son niveau initial. (cf. démarche génétique explicitée ci-dessus)