Démarche pédagogique
L'ensemble des éléments gymniques sont le résultat de la coordination de plusieurs actions motrices.
Exemple : La roue est la combinaison des actions "passer par l'appui renversé", de "tourner sur soi-même" et de "se recevoir"
Cette décomposition est indispensable à la connaissance des filières à suivre dès le niveau le plus élémentaire pour un jour être capable de réaliser des éléments complexes.
En effet, demander à un enfant qui n'a jamais mis la tête en bas, ou qui n'a jamais élevé sont corps au-dessus de ses appuis sur les mains, de faire une roue, c'est le placer dans une situation difficile...
C'est la raison pour laquelle Leguet (1985) est enclin à proposer une démarche dite "génétique", qui consiste à enrichir la motricité d'un sujet grâce à une diversification des situations permettant la transformation de celle-ci.
Et comment maintenir la motivation des élèves ?
« Partir des intérêts des élèves, à fortiori lorsqu'il s'agit de tous petits (carde d'une pédagogie d'éveil), tenir compte de leurs projets généraux, sensibiliser, intéresser plutôt qu'imposer, permettre, solliciter, relancer, créer des conditions et une ambiance favorable.
Utiliser une pédagogie des situations, centrée sur l'activité des sujets plutôt que sur leur réceptivité vis-à-vis d'explications orales. Ces situations seront suffisamment diversifiées, pour rendre nécessaires de nouveaux ajustements et solliciter des adaptations comportementales en dégageant simultanément les aspects permanents des actions caractéristiques. » (Leguet, 1985, p. 68)
Enrichir la motricité du sujet en partant de son niveau initial. (cf. démarche génétique explicitée ci-dessus)