Démarche didactique

Trois grands principes fondamentaux :

  • Proposer des situations d'apprentissage variées

    Exemple pour l'action motrice « tourner sur soi-même », nous proposons des situations dans lesquelles les élèves tourneront en avant, en arrière, longitudinalement, et ce au sol, en suspension, en démarrant de l'appui sur une barre, etc.

  • Établir une progressivité dans l'apprentissage

    Il est nécessaire de proposer aux élèves des situations progressives menant à la réalisation de figures complexes. Tous les éléments gymniques sont des finalités ! Ces éléments risquent de ne pas être compris et réalisés correctement si l'élève n'a pas exploré l'ensemble des actions motrices qui les composent, et ce de manière progressive.

    Exemple pour l'A.T.R. : d'abord, je découvre et explore des situations avec la tête en bas, ensuite je prends conscience des notions d'appui renversé et d'alignement, avant de me diriger vers une situation complexe qui réunit diverses A.M. et situations inhabituelles.

  • Être attentif à la permanence des actions.

    Chaque action doit être travaillée régulièrement. Il est donc important d'organiser les leçons afin que chaque semaine l'élève ait exploré l'ensemble des actions motrices. Si les leçons sont basées sur une ou deux actions motrices, comment l'enfant peut-il évoluer de manière globale afin de pouvoir réaliser une figure complexe ?

D'autres facteurs sont également importants pour entretenir l'aspect motivationnel des élèves, comme la familiarisation au milieu par le jeu, les activités gymniques autres que la gymnastique artistique telles que la gymnastique acrobatique, le trampoline, etc. L'auteur insiste beaucoup sur la sollicitation de l'imaginaire chez les plus jeunes.